Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est moi Léa

 

portrait-glace.jpg

Je suis née le 13 fevrier 2002 à Bogota en Colombie

Papa et maman m'ont serrée dans leurs bras le 22 avril 2002

Recherche

Léa bébé

PICT0128.JPG

Fraiseetframboise

 

blog-accueil-sobre-grand.jpg    

Lilypie de 6 à 18 Ticker

 

 Lilypie 3ème anniversaire Ticker

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 13:09

 

 "Maman, comment tu as appris à etre Maman ?"

 

voila la question que Miss Léa m'a posée mercredi soir ...

 

montage-lele.jpg 

 

                                                       j'ai appris grâce à toi ma cherie : 

 

    Le 21 avril 2002, vers 15 h en Colombie, Nora me posait dans les bras un petit paquet d'Amour et...

                                .........un biberon à donner à 16H !

 

Une fois le bib donné, je me suis sentie un peu perdue de ne plus avoir de consigne... mais la couche etait pleine, alors j'ai geré.... Puis, je t'ai gardée dans les bras, admirée, couverte de bisous, chantée des chansons, saoulée de mots d'amour.... jusqu'au biberon suivant !

                      De fil en aiguille, je suis devenue Maman debutante  

 

    Jusqu'à tes 2 ans et demi, tu n'as pas voulu t'endormir seule dans ta chambre, alors j'ai attendu au pied de ton lit à barreaux, te donnant la main... et appris à sortir sur la pointe des pieds lorsque tu dormais enfin...

 

  Un jour au parc tu t'es faite bousculer par un grand (d'au moins 5 ans ;-) tu avais l'air apeuré ! alors mon sang n'a fait qu'un tour, j'avais une folle envie de lui coller une beigne à ce morveux... mais j'ai appris, ce jour là, à me controler.

 

  A ta rentrée en maternelle, je me rappelle de ta "zen attitude" et de mes pleurs (cachée dans la voiture), je me rappelle aussi de maitresse Sylvie qui m'avait dit qu'elle "n'avait jamais vu une petite fille aussi têtue et qu'elle me souhaitait bien du courage"....J'ai appris cette année là à te faire confiance et à ne pas ecouter ceux qui ne comprennent rien ! Plus tard, je me suis reconciliée avec l'éducation nationale, j'ai aimé les maitresses qui ne tarissaient pas d'éloges sur toi.... J'ai appris cette année là, que je n'etais pas tres objective lorsqu'il s'agissait de toi... 

 

En grande section de maternelle, tu avais tout un tas de copine et l'ATSEM me disait que tu couvrais de bisous Guillaume à longueur de journée. J'ai alors appris que j'etais la Maman d'un vrai " aimant à copines" et d'une petite fille tres demonstrative lorsqu'elle aimait..... 

 

 A 6 ans, tu as piqué les cartes Pokemon de ta cousine Lucile... j'ai été catastrophée... j'ai même appelé un pédopsy en pleurant, lui riait en me disant que voler avant 7 ans était tout à fait classique chez les enfants et que ma fille était normale et ne meritait qu'une petite leçon de morale. Alors j'ai appris que tu n'etais pas parfaite mais que cela ne changé rien à mon amour inconditionnel  

 

 

  En CP, tu as eu du mal à apprendre à lire, tu as fait de l'orthophoniste et j'ai decouvert, que comme moi, tu souffrais d'une legère dyslexie. J'ai su qu'il fallait t'encourager et je te ramenais un eclair au chocolat apres chaque séance (tout comme faisait ma Maman avec moi au meme age)  . J'ai appris que la genetique n'était rien en regard du mimétisme d'un enfant envers ses parents...

 

 

   Jusqu'à tes 8 ans, tu faisais de 6 à 10 otites par hiver, j'ai appris à les diagnostiquer et à t'automediquer pour ne pas passer notre vie chez le pediatre.

 

Tu as toujours été une grande gourmande et t'offrir des bonbons ou des douceurs est un vrai plaisir. Mais pour ton bien,  j'ai appris à te dire non (et Dieu sait que c'est plus simple de dire oui)  et à te restreindre. 

 

 

    Aujourd'hui, tu vas sur tes 12 ans, et j'apprends à etre la Maman d'une adolescente ! Tu te transformes, dépasses le metre 50 et chausses du 38. Tu me piques mes fringues sans toujours me les demander. Tu te pompones, te parfumes, appliques de l'eau precieuse sur ton visage et me demandes chaque matin si tes cheveux ne sont pas gras. J'étais maman d'une fillette, me voilà la maman d'une jeune fille ! 

Tu travailles dur pour me faire plaisir mais les resultats ne sont pas aussi bons qu'en primaire et j'apprends à revoir mes exigences à la baisse (vaste programme pour l'obsedée de resultats scolaires que je suis). Tu adores le collège et à deja des tonnes de copains/copines dans toutes les classes. Je n'ai pas cedé pour le portable alors tu m'empruntes le mien pour communiquer avec eux (comme ça, j'ai un oeil sur tes correspondances...).  Tu ecoutes la musique à fond et ne reponds pas toujours lorsqu'on t'appelle. A part pour aller au cheval, tu n'aimes plus trop sortir et tu pourrais passer plusieurs heures avachie devant la TV...Tu découvres que tu es belle par tes nombreux pretendants, dont un certain Thomas qui n'a pas froid aux yeux et qui nous fait mourir de rire avec ses sms enflammés. Mais ton coeur est pour Sacha, petit gars timide à lunettes et eastpak raton-laveur ! Tu ne sais pas ce que tu veux pour Noel, tu hesites entre des kdo de grandes (tablette informatique, fringues, sac mode) et des kdo de petites filles (peluches, poupées monster high). Tu adores avoir de discussion de filles et me poses tout un tas de questions auquelles je reponds comme je peux. Tu n'es pas pudique et me racontes tout (y compris ton premier bisou avec Sacha), et je mesure la chance d'avoir une telle complicité avec toi.

 

motage-lea-2.jpg

 

"Maman, comment tu as appris à etre Maman ?"

 

 

 

    Au final, apprendre à être Maman, Ta Maman, n'a jamais été une tache difficile, et avec toi mon Amour, j'ai adoré toutes les periodes d'apprentissage !

 

    Lorsque je t'ai demandé pourquoi tu me posais cette question, tu as repondu en te blotissant dans mes bras :

 

"parce que tu le fais drolement bien ! "

 

...alors, (même si je ne suis pas d'accord avec toi et que je connais bien mais  nombreuses imperfections)   j'ai fonduuuuuu !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> trsè belle déclaration , surtout d'un pré-ado et d'une maman géniale!<br />
Répondre
C
<br /> C'est les larmes à fleur de paupières que je découvre ton dernier post... Comme tu la décris parfaitement, cette maternité en perpétuelle évolution, cette adaptation constante mais aussi<br /> cette évidence qui nous conduit à être (à peu près!) les parents que nous rêvions d'être !!<br /> <br /> <br /> Bravo à Miss Léa de t'avoir posé LA question à l'origine de ce si joli post! et encore plein de découvertes à venir dans ta manière d'exercer ton métier de Maaman !!<br /> <br /> <br /> Plein de bisous les fruités !!<br />
Répondre
C
<br /> C'est les larmes à fleur de paupières que je découvre ton dernier post... Comme tu la décris cette maternité mille et une fois remise sur le métier, cette adaptation constante mais aussi cette<br /> évidence qui nous conduit à être (à peu près!) les parents que nous rêvions d'être !!<br /> <br /> <br /> Bravo à Miss Léa de t'avoir posé la question à l'origine de ce si joli post! et encore plein de découvertes à venir dans ta manière d'exercer ton métier de Maaman !!<br /> <br /> <br /> Plein de bisous les fruités !!<br />
Répondre
D
<br /> Woauh quelle déclaration. Effectivement il y a de quoi fondre. Biz à tous<br />
Répondre
N
<br /> Très belle déclaration en effet qui est à la fois très émouvant et drôle aussi. Eloïse aussi me chipe mon portable pour communiquer aves les copines. Bises à tous.<br />
Répondre

C'est moi Charlotte

  



portrait-cuisto.jpg
Je suis née le 30 decembre 2005 à Villavicencio en Colombie

Papa, maman m'ont serrée dans leurs bras le 19 mai 2006. 

Charlotte bébé

 

et patati et patata...

      

             Excellente année 2015 à tous !   

 

 

 

  

Liens