Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est moi Léa

 

portrait-glace.jpg

Je suis née le 13 fevrier 2002 à Bogota en Colombie

Papa et maman m'ont serrée dans leurs bras le 22 avril 2002

Recherche

Léa bébé

PICT0128.JPG

Fraiseetframboise

 

blog-accueil-sobre-grand.jpg    

Lilypie de 6 à 18 Ticker

 

 Lilypie 3ème anniversaire Ticker

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 09:29

 

  Apprendre à apprendre...vaste programme !

 

En CE2, ce qui change vraiment, c'est l'apprentissage des leçons !

Des leçons d'histoire avec la préhistoire, de la géographie avec les pays du monde et l'urbanisation, les leçons de science avec les années bissextiles, la temperature, et l'alimentation....Bref de nombreuses leçons, parfois longues de plusieurs pages et avec des définitions à apprendre par coeur !

 

et bien, si pour certain, apprendre est inné, pour d'autre, ce n'est pas simple et il faut apprendre à apprendre !

 

et lorsqu'on est une petite puce de 7 ans et demi, qui n'a pas reélement confiance en elle pour ce qui est scolaire, et bien, ce n'est pas si evident.....

 

cha et caht calins ok ok

 

La première leçon a été memorable. C'était un samedi d'octobre et c'etait de la geographie, deux pages pleines et 5 definitions par coeur : qu'est-ce qu'une carte, qu'est-ce que le titre, qu'est ce que la legende, qu'est-ce que l'orientation et qu'est-ce que l'echelle ?

 

Charlotte ne savait pas comment apprendre et moi, je ne savais pas comment lui expliquer (n'ayant jamais eu ce soucis avec Lélé...).

Je lui ai fait lire, plusieur fois, lui ai demandé de m'expliquer ce qu'elle avait lu pour m'assurer que le sens etait compris...mais, au bout de 20 min,  elle n'arrivait toujours pas à me retranscrire le tout en "par coeur"....

on a alors arreté puis repris l'apres-midi !  Mais.... c'etait pareil : le par coeur ne rentrait pas .....Je sentais que mon Chat était mal, en echec et moi je ne comprenais rien puisque Charlotte n'a aucun probleme pour retenir les poesies!

...on a alors arreté de nouveau, Charlotte est partie faire du vélo avec les voisins, je me suis alors documentée sur le net (truc à pas faire, bien sur...) et lus tout un tas de truc sur la prematuritée qui m'ont font bien flippée, mais j'ai aussi découvert des temoingnages d'autres mamans qui disaient qu'il fallait apprendre à apprendre et que ce n'etait pas forcemement instinctif, qu'il y avait aussi des methodes decrites (mais rien de revolutionnaire ...).

 Le lendemain, nous reprenons la leçon et oh miracle..., ça commence à rentrer, grâce notemment à des moyens memotechniques ...

 

    Lorsque le dimanche après-midi, elle maitrise bien son cours, qu'elle sait ses definitions à l'oral, je lui pose une petite interro ecrite (oui je sais je suis un hayathola des devoirs, ce qui me connaisse savent que c'est maladif chez moi.....)

...et là...

...catastrophe.... Charlotte n'ecrit pas un mot.....elle bloque, ne peut rien ecrire... 

...je m'aggace, pense qu'elle fait sa tête de pioche....mais comme je suis aussi têtue qu'elle, je ne lache pas l'affaire et la re-fait reciter oralement : elle me les recite correctement ....mais me dit ne pas arriver à ecrire un seul mot sur la feuille, elle me dit en pleurant : "Maman, je sais mais dès que je veux ecrire, tout s'efface dans ma tête et je n'y arrive pas...."

 

j'avoue etre totelemnt destablilisée.....Si j'ai toujours la clé avec Léa, Charlotte me destabilise souvent !

 

je la sens mal,  je tente de la rassurer...nous laissons tombés et allons jouer à un jeu de societé

 

J'ai la chance d'avoir des copines absolument geniales, que j'adore et avec lesquelles nous parlons beaucoup : le lundi matin, je leur raconte nos mesaventures et Lénaic me dit : "il est arrivé la même chose au fils de ma cousine, et le psychologue qui le suit lui a expliqué que c'est fréquent chez les enfants qui manquent de confiance en eux...ces enfants acceptent de faire à l'oral mais pas à l'ecrit car lorsque quelque chose est ecrit, c'est figé et si ils font une erreur par ecrit :  l'erreur ne peut plus se s'effacer, elle est là au yeux de tous..."

 

là tout s'eclaire comme par magie ! je reflichis et je file acheter : "l'objet magique",  :  cahier avec marqué en gros sur la couverture : cahier de brouillon ! 

 

    Le soir même, je sors le cahier de brouillon en lui expliquant : " voila mon Coeur, c'est un cahier specialement fait pour se tromper, ecrire des erreurs, barrer, corriger...pour s'entrainer quoi..alors tu peux sans soucis ecrire tes definitions meme si elles sont fausses, c'est pas du tout un soucis"

 

ma Chacha sourit, attrappe le cahier, y fait des griboullis, l'attrappe à l'envers, froisse une page puis l'arrage et....  écrit ses definitions parfaitement !!!

 

Eureka !

 

Nous avons su trouvé la clé et resoudre le mystere made in Chacha !

cha portrait ok

 

 

Cet episode m'a aussi permis de comprendre pourquoi Charlotte refusait tout net de faire ses evaluations en CP ou demandait  toujours à aller aux toilettes à ce moment  ... alors que lors des exercices habituels de classe, elle savait faire !

Pourquoi Charlotte, en CE1, laissait page blanche si elle avait un doute sur la reponse le jour des evaluations et que la maitresse parlait de Charlotte comme d'une enigme puisqu'elle avait acquis toutes les connaissances sans difficultés et que le bulletin basé sur les evaluations ne refletait pas ses competances....    

La maitresse de CP avait été destabilisée et dépassée, celle de CE1 m'avait dit de ne pas m'inquieter qu'il s'agissait simplement d'immaturité...

Je comprends maintenant qu'il s'agit en fait de manque de confiance pour ce qui est scolaire ! ça peut paraitre evident maintenant, mais Charlotte est tellement bien dans ses baskets par ailleurs que cela ne n'avait jamais traversé l'esprit .... 

 

A force de patience et d'amour, et maintenant que le probleme est cerné, nous l'encourageons encore plus, valorisons ses bonnes notes et n'accordons aucune importance aux mauvaises et mon petit chat prend petit à petit confiance. Elle fait ses evaluations entieremement, ne file plus se refugier aux toilettes et..... a des resultats tres correctes, et surtout en ce qui concerne les leçons à apprendre puisque ces derrnieres notes sont  : 17 en geo, 18 en histoire et 20 en sciences

 

Bravo ma Princesse, tu ne peux pas t'imaginer comme je suis tellement fiere de toi  et à quel point je t'aime !!!!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bravo à toutes les deux. Vous formez une belle équipe. Je viens de lire un livre intitulé Apprendre autrement avec la pédagogie positive (Editions Eyrolles). Il est très chouette à lire et donne<br /> des pistes pour les enseignants mais surtout pour les parents pour aider les enfants pendant les devoirs, pour mémoriser. Tu devrais y trouver d'autres idées pour aider Charlotte en particulier<br /> le Mindmapping et la technique des petits pas. Le sauteurs ont même un blog http://lafabriqueabonheursblog.com/tag/pedagogie-positive/<br /> <br /> <br /> Je pense que ça devrait te plaire d'aller y faire un tour.<br /> <br /> <br /> Belle et heureuse année à vous.<br />
Répondre
C
<br /> ton article me fait redouter le programme de CE2...nous avons ici aussi un petit bonhomme qui souffre de manque de confiance en lui même si la remarque était absente du carnet de décembre. Les<br /> devoirs restent des moments compliqués quand Arthur pense qu'il n'y arrivera pas. On s'accroche et on essaye de garder son calme mais ce n'est pas toujours facile !<br />
Répondre
N
<br /> Bravo Chacha pour ces bonnes notes et toi aussi Christelle, c'est vrai qu'on en passe du temps à trouver le mode d'emploi mais quand ça marche et que le déclic se fait, on est drîolement<br /> fiers. Bises à tous et bonne dernière ligne droite avant les vacances.<br />
Répondre
A
<br /> maintenant que vous avez trouvé la clé, miss Chacha va exceller !!! et surtout s'épanouir !!!<br />
Répondre
M
<br /> oh si tu savais comme tu me fais du bien Christelle avec ton article ..j'ai l'impression de retouver Guilhem qui est persévérant sur un tableau où il peut effacer , à l'oral ..mais alors à<br /> l'écrit sur une feuille il est crispé et feinte pour ne pas faire ... bien sur il n'est qu'en grande section mais il n'a aucune confiance en lui ... et nous aussi nous valorisons ses petits<br /> exploits du quotidien" aujourd'hui arriver à faire des x et non des + pour " ..il était tout fier ! ton idée de cahier de brouillon est une super idée et est la preuve que tu es une maman et jeff<br /> un papa à l'écoute de vos filles ... Etre parent .;est une sacré aventure mais quelle belle aventure ! <br />
Répondre

C'est moi Charlotte

  



portrait-cuisto.jpg
Je suis née le 30 decembre 2005 à Villavicencio en Colombie

Papa, maman m'ont serrée dans leurs bras le 19 mai 2006. 

Charlotte bébé

 

et patati et patata...

      

             Excellente année 2015 à tous !   

 

 

 

  

Liens